Nouvelle revue : Etat des lieux

 

« État des Lieux, pour une réappropriation contemporaine de la critique » une revue pleine de promesse ! Parce que soutenir les initiatives c’est important !

 

 

Etat des Lieux c’est quoi ?

État des Lieux est une revue « faite maison » qui propose une réflexion protéiforme sur la place que peut occuper la critique dans notre quotidien. Elle vient se poser en réaction à un constat généralisé porté par un certain nombre de penseurs contemporains qui font état d’une démission de la critique et d’un abandon réel des prises de parti publiques. Sans avoir l'ambition de révolutionner le média qu'elle convoque ni même se frotter vraiment à un journalisme d'engagement, elle souhaite rassembler, semestriellement, quelques fragments de pensées singulières et amies.

 

Qu’est-ce qu’il y a dans le premier numéro ?
il y a 90 pages, soit 18 contributions imprimées en risographie. Pour ce numéro, dix-huit contributeur.rice.s se sont échauffé.e.s à interroger la critique à travers le prisme de l'expérience vécue. Chacun.e, à sa manière, se devait de transmettre un morceau de vie passé, présent, rêvé ou narré et d'en faire émerger une prise de position inaccoutumée, pas forcément extravagante ou originale, mais qui lui était au moins idoine. Ce premier volume est une mise à l'épreuve – autant formellement que substantiellement – qui rassemble, sous sa couverture veloutée, des histoires aussi triviales, imaginaires, tragiques, drôles qu'abracadabrantes.

 

D'où vient l'idée de fabriquer une revue ?
En octobre 2017 s'est amorcé un questionnement autour d'une possible conciliation entre désir d'écriture, luttes contemporaines – intimes comme publiques – et expérimentation. En un tournemain, l'idée de fabriquer une revue avec les moyens du bord en combinant les idées et les talents de chacun.e s'est imposée d'elle-même. A la croisée entre le fanzine regroupant des travaux individuels et le compte-rendu collaboratif de recherche, il semblait gai de proposer une réflexion collective qui chercherait à interroger non pas un domaine ou une pratique mais à faire l’état d’une expérimentation autour de la notion de « critique ».

État des lieux est alors né avec l'ambition d'inviter des contributeur.rice.s à prendre acte pour le plaisir de partager, de s’essayer, de jouer, de construire ensemble un portrait imparfait, incomplet, tonitruant mais sincère, de ce qui nous entoure et peuple notre quotidien afin d’esquisser les contours d’un temps et d’un lieu de la critique - les nôtres.

 

A quoi va servir le financement ?

Si État des Lieux a besoin d'argent aujourd'hui c'est parce que toutes les contributions ont été achevées, que la conception graphique a bien été affûtée et qu'il ne reste plus qu'à imprimer tout ça en risographie chez autobahn pour que la revue soit enfin diffusée. Nous souhaitons produire 200 exemplaires. Les 1.600€ recouvrent l'ensemble des frais d'impression et de reluire.

 À propos du porteur de projet

Pour parler au mieux de ce temps et ce lieu de la critique – Bruxelles et ses alentours européens, hiver 17-18 – l'équipe s'est construite progressivement, par le jeu d'un hasardeux bouche à oreille. Si les différent.e.s contributeur.rice.s ne se connaissent pas tous vraiment, ils gravitent autour de cercles qui se fréquentent et s'entremêlent. Enfin, il faut bien avouer que pour ce premier numéro, bon nombre de celles et ceux qui ont participé sont des ami.e.s et des ami.e.s des ami.e.s de l'éditrice, Anne-Laure. Merci beaucoup les copains et les copines d'avoir mis la main à la pâte – Maia, Carole, Margaux, Marion, Cannelle, Victor, Lena, Romain, Malou, Louis, Hélène, Margaux, Hoel, Rita, Lucie, Lisa, Valentin, Martin.

 

Pour soutenir ce beau projet, rendez-vous sur Ulule !

 

https://fr.ulule.com/etat-lieux/?utm_campaign=presale_65737&utm_source=shared-from-Ulule-checkout-on-Facebook&utm_medium=post

 

- A très vite - 


Diane RIVAULT 

Architecte d'intérieur à Nantes 

Tél : 07.62.67.19.75

Mail : contact@dianerivault.fr