Pourquoi prendre un architecte?

Lorsque l'on souhaite faire des changements dans sa vie, de nombreuses questions nous viennent à l'esprit. Voici donc quelques réponses, en espérant qu'elles vous éclairent un peu. 

 

Pourquoi travailler avec un architecte d'intérieur? 
   Voici LA question que tout le monde se pose. Voici quelques pistes ... Pourquoi un architecte?

Pour avoir un projet à votre image, pour le sur mesure, pour l'expertise d'un professionnel, pour trouver des idées que vous n'auriez pas seuls, pour l'écoute et la compréhension de vos besoins, pour une meilleure définition de votre projet ... Il faut savoir qu'un architecte vous propose un projet personnalisé. 

Comment bien choisir son architecte? 
   Il s'agit tout d'abord d'une histoire d'affinités. Vous devez trouver un architecte d'intérieur qui vous ressemble. 
De plus, le dialogue que vous établissez est essentiel. Vous devez pouvoir parler librement avec votre architecte d'intérieur. 
Ensuite, il est important de vérifier les compétences de ce professionnel : diplômes et assurances.

Pourquoi choisir un architecte, un architecte d'intérieur ou un décorateur ? 
   La différence entre les trois est une question de compétences et de diplôme. 

Dans un premier temps, l'architecte DPLG ou DEA est un professionnel du bâtiment diplômé par les ENSA (diplôme de 5 à 7ans). 
L'architecte général est un concepteur architectural. Il intervient sur des projets de grande échelle urbanisme, immeubles, bâtiments publics et parfois maisons individuelles. Il est formé à concevoir ou rénover (gros oeuvre et structure). Il est habilité au suivi de chantier et se voit dans l'obligation de souscrire une RC et une assurance décennale. 
NB : Si un projet de plus de 170m² nécessite le dépôt d'un permis de construire, il est nécessaire d'obtenir la signature d'un architecte DPLG/DEA. 

Ensuite, le décorateur d’intérieur a pour mission de créer une ambiance. Il n'a pas d'action "incisive" sur le bâtiment : il intervient sur l'existant. Il a pour mission d'intervenir sur les couleurs, les textures, les matières, le mobiliers, les éclairages et sur l'ambiance. 

 

Enfin, l 'architecte d'intérieur est un professionnel issu d'une formation de 3 à 5ans en école spécialisée (5ans: reconnue par l'état). 
Il a pour but de travailler sur les espaces, les volumes, les couleurs,  des matériaux, du mobilier, les réseaux (eaux ou électricités) ou des circulations. 
Et ce dans le cadre d'appartements, de logements, de commerces ou encore de bureaux. Quand c'est nécessaire, il peut même intervenir de manière légère sur la structure d'un bâtiment. 
NB : Tout comme l'architecte DPLG/DEA il peut assurer le suivi de chantier au titre de maître d'oeuvre et il est souscrit aussi une assurance décennale. 
De plus, un projet d'architecte d'intérieur comprend généralement une prestation de décoration.

 

- A très vite  -  

Diane RIVAULT 

Architecte d'intérieur à Nantes 

Tél : 07.62.67.19.75

Mail : contact@dianerivault.fr