Respecter les lieux

 

Pour le bien être de tous, veuillez respecter ce lieu". Cette phrase est utilisée pour bien des cas. Mais il reste de nombreux questions. Qu'est ce que respecter un lieu pour un architecte? 

En quoi est ce important? Qu'est ce que c'est? Quel lien peut on établir avec le bien être? 

 

Définition préalable

 

 

      Avant de commencer, il me semble nécessaire de donner quelques définitions. Tout d'abord "respecter" on peut aussi dire honorer, célébrer, glorifier, adorer, encenser, saluer, révéler. La part la plus importante de ce mot me semble être "traiter avec respect" qui inclue tous ces synonymes. En particulier "révéler", respecter c'est prendre en compte, c'est comprendre, c'est "évoluer avec" et ce dans bien des domaines.

 

A ceci est ajouté"lieu", mais qu'est ce qu'un lieu ? Un lieu c'est un espace plus ou moins défini, c'est ce qui existe déjà, c'est un cadre, la nature, le climat et les bâtis existants. Un lieu c'est donc un ensemble de choses physiques et non physiques; un subtile mélange d'odeurs, de couleurs, de vivants, de non vivants, et aussi un peu de "magie" (ces » je ne sais quoi » qui parfois donne de l'âme au lieu). Le lieu doit alors est étudié pour être appréhendé le mieux possible.

 

 

 

Respecter un lieu 

 

Pour respecter un lieu plusieurs éléments semblent devoir être pris en compte. Le respect, le lieu, la symbiose des deux... mais pas que.

 

       Tout d'abord, l'approche la plus intuitive me porterait à croire que respecter un lieu c'est créer un lien entre passé et présent. Un lieu, quel qu'il soit aune histoire. Il faut donc comprendre cette histoire pour appréhender  le lieu et après on peut travailler avec celui ci. Le travail de la réhabilitation est très riche pour cela, il permet de réellement créer autour de contraires

(celles du lieu).

 

      Puis, faut être sensible au lieu car il s'agit bien la d'un acteur de l'architecture. Un lieu à une vie, une histoire, il n'est pas passif. Il peut donc agir. Or cela peut être bénéfique, le lieu peut apporter de par ses pierres, ses boiseries, sa localisation, son lien avec l'extérieur ... de nombreux apports bénéfiques à l'homme. L'exemple qui me vient à l'esprit est l'image de l'herbe ou l'arbre qui transperce le béton. Quand la nature ou le lieu ne souhaite pas certaines modifications, elle l'entrave.

 

      En lien avec ceci, il faut aussi comprendre que respecter un lieu veut dire ne pas être de simples consommateurs. On ne peut pas simplement consommer et jeter. La société actuelle pousse à l'ultra consommation, ca ne s'applique pas dans la réhabilitation en architecture. Et si c'est le cas, ca ne devrait pas. Certaines architecture perdurent, mais pas toutes. Certaines doivent évoluer pour continuer à vivre. Il faut donc créer une architecture en gardant le lieu mais en le faisant évoluer.

 

 

      De plus, le lieu doit être respecté pour ne pas entrer en conflit avec celui-ci. Sans pour autant avoir une vision extrémiste de la chose, le Feng Shui transcrit des points intéressants. En effet, une bonne circulation des énergies semble être nécessaire pour l'équilibre. Or c'est l'équilibre du lieu qui apporte l'équilibre de l'humain, de pratiquant du lieu. Un lieu mal agencé ou sans accord avec le lieu peut être catastrophique. L'homme est plus ou moins sensible à cela et ne se sentira pas bien, il sera mal, aura froid, restera sur ces gardes, ...

 

 

 

Démarche 

 

Pour créer il faut regarder, écouter, comprendre. Un lieu parle de part nos 5 sens, il faut alors prendre le temps de l'écouter et le regarder.

 

      Tout d'abord il est important de comprendre le lieu. Pour l'architecture d'intérieur il s'agit de se renseigner sur le lieu, sa construction, son histoire, ses locataires... Mais, à un niveau plus large il faut aussi inclure ce lieu dans une région ou un quartier. A mon sens il ne faut pas hésiter à visiter des maisons voisines, ayant une histoire proche, parler à des artisans de la région, ... Etre curieux ! De cette curiosité découle alors une démarche architecturale, des formes, des propositions …

 

      Mais respecter un lieu c'est aussi créer du lien. Il s'agit en architecture de créer un lien entre l'existant et le présent. Garder "l'âme" du bâtiment en lui insufflant une nouvelle vie. Certains lieux possèdent des particularités, des signes distinctifs, ils ont une personnalité. Il faut donc garder cette originalité.  Le bien-être de la personne passe par l’harmonie. Il faut donc que l’architecture  crée des liens sociaux, culturels, passé-présent ….  

 

       De plus, il faut aussi faire attention à s'éloigner de la standardisation. Les beaux intérieurs blancs et lisses ne sont pas obligés de se démocratiser. Certains lieux ne sont pas "faits" pour ca. Il faut faire attention à garder les particularités. Un plafond à la française, des moulures, des poutres, ... Ces choses font parties du lieu, elles le composent et le génèrent aussi. Il faut bien comprendre que l'homme à une place dans le "lieu" qu'est la planète; Mais  aussi être conscient du fait qu'il n'a pas le dessus.

 

      Et aussi, construire en respectant un lieu c’est construire à la bonne échelle. Il s’agit de créer à échelle humaine, or l’échelle humaine c’est l’environnement qui entoure l’homme. Le modulor de Le Corbusier est une réponse partielle. Il créé à échelle humaine. L’homme est au centre de l’architecture mais le lieu/l’existant l’est tout autant. Il faut donc savoir prendre en compte les différentes échelles.

 

       Enfin, j'ajouterais que respecter un lieu c'est vouloir lui donner ses lettres de noblesse. Il s'agit donc de prendre un lieu et de le sublimer. Il faut mettre en avant ses atouts, tout en restant dans le projet souhaité.

 

 

 

Conclusion 

 

Ce sujet est bien vaste, et de nombreuses références pourraient venir étayer mes propos, mais il s'agissait ici de se centrer sur un sujet et de chercher sa réponse. En tous cas respecter un lieu en architecture intérieure est un acte difficile, et dépend de bien des paramètres. Respecter un lieu c’est construire un lieu équilibré dans le temps, dans le lieu et dans la société.

 

- A très vite - 

 

Merci à Isabelle Sengel pour son initiation aux sujets importants - images de Nantes - bibliothèque personnelle 

 

 

Diane RIVAULT 

Architecte d'intérieur à Nantes 

Tél : 07.62.67.19.75

Mail : contact@dianerivault.fr