· 

Coup de coeur : Flat Studio

Quelques mots pour vous présenter tout d'abord ? 

 

         M : Mathilde Clergeau, je suis graphiste et webdesigner freelance chez Flat Studio, je crée les identités visuelles pour les entrepreneurs et entreprises. J'accompagne Rudy sur l'aspect stratégique des sites internet et construit leur univers graphique. 

         R : Rudy Duché, je suis développeur / intégrateur freelance chez Flat Studio, je m'occupe de la réalisation fonctionnelle, la mise en ligne et le maintien des sites internet pour les entreprises. 

 

 

 Quelles formations avez vous suivi ? 

 

         M:  J’ai commencé à m’intéresser sérieusement aux métiers créatifs au lycée en suivant les 3 années du BAC Arts Appliqués, puis je me suis spécialisée en design produit pendant 2 ans en BTS. J’y ai appris beaucoup sur les techniques créatives et les méthodologies nécessaires pour développer des projets concrets. À ce niveau, je ne souhaitais pas encore me spécialiser et préférais expérimenter pour développer d’autres compétences complémentaires. J’ai continué durant 3 ans pour obtenir un Master à l’institut Couleur Image Design de l’académie de Toulouse (ISCID), tout en me forgeant lors de mes premières expériences professionnelles sur le terrain lors de stages (agence de publicité, création textile, communication visuelle et agence web)

Ces années m’ont confortée dans mon envie d’exercer un métier lié à la communication par l’image et la création graphique qui allie sensibilité artistique et maîtrise technique.

         R :J’ai commencé avec un baccalauréat sciences et techniques de la gestion, avec l’option comptabilité et finance des entreprises. Je me suis donc naturellement dirigé vers un BTS Informatique de gestion, qui a développé mon côté gestion d’entreprises et créations de logiciels/site pour les entreprises. Et pour terminer, j'ai suivi en alternance des cours au sein de l’école ENI à Saint Herblain pendant 2 ans, ce qui m’a apporté un Bac+4 et 2 ans d’expérience en équipe, travaillant pour des grands groupes avec l’entreprise DSIA.

 

 


Pourquoi avoir choisi ce métier ?

 

         M : Je pense que ce à quoi nous sommes sensibles nous guidera forcément vers le métier que nous voudrions exercer. Pour ma part, j’ai toujours été réceptive à l’image et les sens qu’elle peut transmettre. De nature discrète et observatrice, la création graphique est pour moi un médium parfait pour faire passer une idée forte, un état d’esprit, des sentiments, etc. C’est pour cela que je me suis dirigée vers le graphisme. Je peux ainsi mettre mes compétences au service d’entreprises et d’entrepreneurs qui souhaitent se construire, transmettre leurs idées, leur personnalité et leurs valeurs pour atteindre leurs objectifs.

         R : Je me suis découvert une passion pour le développement grâce à un ami au Lycée durant mon Bac, à l’époque j’ai commencé à créer mes premiers programmes sur les calculatrices Casio Graph 35+ qu’on avait (calculs automatisés, programmes de dessins et restitutions, des statistiques, etc.). L’aspect de pouvoir automatiser des tâches quotidiennes pour gagner du temps m’a énormément plu. J’avais réalisé plusieurs programmes me simplifiant la vie, que ce soit du budget personnel, pour des loisirs… Il était donc logique que ma passion devienne mon métier pour mon avenir.

 

 

Avez-vous des inspirations particulières ?

 

         Rudy & Mathilde : De manière générale nous aimons apprendre et observer le travail de grandes entreprises et de grands créateurs autant que d’autres entrepreneurs. Cela nous touche davantage lorsque le travail est fait avec passion, innovation et originalité. C’est aussi pourquoi nous aimons prendre part à la réussite des entrepreneurs et petites entreprises avec lesquelles nous travaillons !

 

Où les trouvez-vous ?

 

         Rudy & Mathilde : Partout et tout le temps :) Au détour de conversations, lors de voyages, en prenant connaissances des problématiques qu’ont les créateurs d’entreprises, avec l’écoute de podcast, la lecture de livres, d’articles de blogs ainsi que les réseaux sociaux partageant du contenu très visuel tel qu’Instagram & Pinterest.  

 

Quels traits de personnalités sont au cœur de votre inspiration/travail ?

 

         Rudy & Mathilde : Globalement, nous privilégions toujours l’écoute et l’échange dans nos relations clients. Pour mener à bien un projet, il nous faut être observateurs, attentifs et bienveillant envers les demandes qui nous sont adressées. Il est également important de rester curieux et attentifs à tout l’univers technique et esthétique qui évolue constamment dans nos métiers.

 

Pourquoi avoir choisi de vous mettre à votre compte ?

 

        M: Après quelques expériences professionnelles lors de mon cursus scolaire puis dans la vie active, j’ai fait une coupure avec l’environnement de vie et de travail que je connaissais grâce aux voyages. Cela m’a permis de m’ouvrir de nouveaux horizons et de me recentrer sur mes envies profondes. C’est pour cela qu’à notre retour en France, nous avons choisi de faire équipe et évoluer en tant que freelance. Nous gardons l’avantage du travail d’équipe tout en gérant nos propres planning et méthodologies de travail. C’est cette différence très appréciable qui me donne envie d’évoluer et construire notre propre expérience au quotidien.

      R : A la base, je suis un développeur d’applications lourdes, comme des gestions de stocks prévisionnels, logiciels de comptabilités, etc. C’était des projets à long terme et il me manquait un aspect relationnel avec la clientèle. J’aime être en contact direct avec mes clients et non par l’intermédiaire d’un commercial.

Nous nous sommes rencontrés avec Mathilde, qui possède des compétences complémentaires au travail de développeur et encadre toute la partie design, ce qui change énormément l’aspect visuel et intuitif de mes travaux, en gros terminer les blocs carrés monochromes ! Mêler le côté technique et graphique, et l’envie d’entreprendre, nous a fait sauter le pas pour s’associer.

 A présent, nous pouvons gérer de A à Z nos projets, et c’est ce qui nous plait. En plus on rencontre aussi d’autre auto entrepreneurs, on peut échanger sur nos réussites et nos craintes !

 

 Concrètement en quoi consiste votre travail ?

 

           M: Nous avons en effet de multiples casquettes, pour ma part, je vais pouvoir accompagner nos clients depuis les prémices de leur marque si nécessaire, créer leur logo et l’identité visuelle qu’il y a autour jusqu’à la déclinaison sur différents supports de communication. Pour une création de site internet, je vais réfléchir en amont selon ses besoins, à la navigation, les éléments graphiques, la mise en page, et plus globalement l’univers visuel et l’esthétisme du site web. Puis Rudy prend ensuite en main la partie technique et donne vie à la maquette.

        R : Être entrepreneur, c’est devoir gérer nous-même toutes les tâches d’une entreprise. La comptabilité, le Marketing, la Technique (notre cœur de métier), du conseil, etc. Concrètement, j’apporte mon expertise pour accompagner les entreprises pour leur stratégie web. J’applique les bonnes pratiques pour la réalisation d’un site web afin d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur Internet.

 


 

Quelles compétences pensez-vous nécessaires ?

 

 

        M : Il y a deux univers différents dans mon travail de freelance : le créatif et la technique. Je suis amenée à travailler sur des projets d’identité visuelle qui vont demander beaucoup de recherches de concept et de création pure. Cela peut être parfois assez subjectif, l’important est de comprendre son client et l’univers auquel il est attaché, tout en gardant les bonnes pratiques et en appliquant les règles de bonne réalisation graphiques. Il y a aussi une maîtrise technique à avoir lors de la réalisation de supports destinés à l’impression tout comme il y a des bases techniques liés au développement web à connaître et prendre en compte lors de la création d’un web design.

         R : Pour pouvoir répondre à tous les besoins, en ce qui concerne la technique, il faut connaître quelques langages liés au Web que l’on retrouve dans tous les projets : Javascript, PHP, HTML & CSS.  Et connaître toutes les contraintes web, pour gérer au mieux les performances et améliorer le référencement naturel

 

Et en ce qui concerne les qualités personnelles ?

 

        M: Organisé ! totalement d’accord. Avoir beaucoup de sérieux et rester rationnel est indispensable pour équilibrer son quotidien. La créativité demande parfois du temps, un certain investissement de soi et par conséquent un recul nécessaire. Faire preuve de patience, être à l’écoute et bienveillant sont aussi des qualités indispensables à mon sens.  

      R : Organisé, Logique et Passionné, tout simplement. Être Organisé pour gérer son agenda, ses projets. Ça permet de limiter grandement le stress ! Être Logique pour progresser étapes par étapes. Pas besoin d’avoir un Doctorat en Mathématique, l’algorithme quand on développe est la base de tout, mais il s'agit d’une succession d’actions qui ont du sens pour réaliser des programmes, comme pour une recette de cuisine, puis on traduit notre algorithme en langage de programmation. Être passionné, 6 jours sur 7 on développe notre entreprise. Si on n’est pas passionné, on prend le risque de lâcher le cap un jour ou l’autre, de se démotiver.

 

 

Pour vous, quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

 

Rudy & Mathilde : Les avantages, clairement, c’est la liberté de choisir nos contrats, de pouvoir rencontrer des personnes intéressantes avec de super projets. Nous pouvons gérer nos journées et elles ne se ressemblent jamais. On apprend de nouvelles compétences sans arrêt en auto entreprise ! 

Les inconvénients, il y en a, on n’est pas autant encadré qu’en étant salarié. Notre salaire dépend de notre chiffre d’affaire, il est donc irrégulier. C’est pour cela qu’il faut rester motivé et actif dans la prospection.

  

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment ?

 

Rudy & Mathilde : Ce mois-ci, on est à fond sur 3 projets, un site E-Commerce pour une entreprise qui se lance dans la mode. Un site Vitrine pour de la photographie. Et pour nous même, on travaille sur la refonte de notre image cette année, qui annonce de nouvelles offres, donc refonte de l’identité visuelle et du site internet 😊

 

 

Un dernier mot pour les personnes intéressées par ton métier ?

 

 

          Mathilde : Je rejoins Rudy sur le fait de se lancer, si vous êtes créatif et que cela vous plait, je pense qu’il y aura toujours quelque chose d'intéressant à remarquer chez chaque graphiste ou webdesigner. Si vous êtes dans un cursus scolaire artistique, profitez-en pour apprendre de l’expertise de vos professeurs mais surtout expérimentez par vous-même, travaillez aussi en groupe et voyez comme chacun mettra de sa spécialité pour aboutir à quelque chose d’unique. Chacun peut apporter sa patte et ses idées, nous suivons les mêmes techniques mais nos inspirations sont tellement différentes que notre travail touchera forcément différents types de personnes. Inspirez-vous, mais restez-vous même 😊

         Rudy : Développeur salarié ou Freelance, Il ne faut pas hésiter à se lancer, si ça vous plait, lancez-vous ! Au mieux vous aurez tenté l’expérience, voir si ça vous plait pratiquez pour de belles années. Au pire, c’est une expérience enrichissante, de nouvelles connaissances qui vous serviront ailleurs, et vous en apprendrez sur vous-même !

 

Pour plus d'info c'est par LA et par ICI 

 

A très vite -