· 

Habiter vs l'Homme

 

 

Quelques retours sur l'émission de France Culture du 24.05 dernier. 

Pour ce podcast, l'équipe d'Olivia Gesbert recevait Philippe Simay pour la présentation de son livre " habiter le monde".  A travers un tour du monde architectural il présente une multitude de moyens l'habiter et de penser. Mais surtout il se pose la question "qu'est ce qu'habiter exactement ?"

 

 

 

« Ainsi, si « habiter » fait partie de la condition de l’homme, que disent les habitats de nos modes de vie et, au-delà, de notre rapport au monde ? Cette enquête de terrain est l'occasion de découvrir d'autres manières de penser l'espace pour prendre conscience des enjeux écologiques et humains que sous-tendent de telles pratiques. » (Philippe Simay)

 

En effet, les changements géo-politiques et environnementaux actuels créent une réelle mutation dans nos manières de vivre l’habitat. Initialement habiter consiste à s’adapter à son environnement, néanmoins cette adaptation mue et évolue de plus en plus. On constate une émergence des habitats collectifs-solidaires, écologique, énergétiquement indépendant. Et d’un autre côté on constate aussi une volonté de « revenir à l’essentiel ». Ainsi de plus en plus de constructeurs et d'artisans se tournent de nouveaux vers des modes de construction plus vernaculaires.

 

 

Mais Mr Simay va au-delà d’une manière de la simple construction : [J'ai essayé de] montrer l’attention portée à l’habitat : au matériau, à la disposition des espaces, mais aussi aux gestes de la domesticité (s’agenouiller, enlever ses chaussures...). (Philippe Simay)


Quelques mots sur Philippe Simay

Maître-assistant de philosophie à l'Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Paris-Belleville

« Il nous emmenait déjà à la découverte des manières d'habiter les plus insolites dans la série documentaire Habiter le monde qu'il anime sur Arte. Le philosophe bourlingueur Philippe Simay, maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris–Belleville, revient à présent avec un livre publié chez Actes Sud/Arte Editions pour approfondir la réflexion engagée pendant son long voyage.

Auteur déjà de Droit de Cité (PUF, 2009) et co-directeur du Choc des métropoles (avec Stéphane Füzesséry, Editions de l'Éclat, 2008), Philippe Simay a voyagé pendant quatre ans, des montagnes iraniennes à la jungle indonésienne, des patios de Grenade aux villages en Bambous indiens. Il a quitté le bitume, les bibliothèques et l’amphithéâtre de l’ENSA de Paris-Belleville pour entrer chez les gens et appréhender concrètement nos manières de vivre. »

 

 

A très vite - 

 

 

 

Pour en savoir plus ... 

Le podcast France Culture est ICI  

 

 

 

Bibliographie : 

Habiter le monde de Philippe Simay, 

Actes Sud, Arte Editions, 2019