· 

LC : La cité radieuse

Photographies personnelles - Diane Rivault Architecture 

 Elle porte différents noms, cité radieuse, maison radieuse … Et en  2015 elle fêtait ses 60 ans !

Rezé, au sud de la Loire, est une commune de Nantes Métropole. Dès les années 1950, la ville donne une large place à l'expression contemporaine.

En 1953 débutent les travaux de l'Unité d'Habitation conçue par Le Corbusier. 18 mois plus tard, les travaux sont achevés. L'Agglomération, durement touchée par les bombardements de la dernière guerre, accueille avec soulagement les 294 appartements en duplex répartis sur 6 rues.

 Cet immeuble en béton brut est dessiné selon les principes déjà employés à Marseille. Le bâtiment est construit sur une ossature en béton armé. L’unité d’habitation est sur pilotis et repose sur un sol artificiel, libérant le sol naturel en faveur des équipements sociaux, culturels et sportifs.

Cet édifice mesure 106m de long sur 19m de large et a une hauteur de 52m. La cité de Rezé a pris le nom de Maison radieuse à la demande des habitants avec l'accord de l'architecte. Cette unité d'habitation à la spécificité d'avoir les "pieds dans l'eau". En effet, à l'une des extrémités de l'édifice, les pilotis émergent de la surface

du lac présent sur le parc.

  

Photographies personnelles - Diane Rivault Architecture 

 La vision de Le Corbusier et les apports extérieurs

Dans chaque projet d'unité d'habitation Le Corbusier à le souhait de bâtir à échelle humaine. Dans cette optique il conçoit des projets détaillés. Parfois, il va même jusqu'à manifester ses intentions sous forme de symboles inscrits dans le béton brut au pied même de l'immeuble (cf. les cités radieuses). Cette volonté de construction à échelle humaine se poursuit dans la création et l'utilisation du Modulor (principe fondé sur le nombre d'or, permettant de mettre tout élément à échelle humaine).

  

Le modernisme

Suppression de toute ornementation, rejet du superflu, avènement des formes nouvelles, importance du choix et l'utilisation de nouveaux matériaux, plan libre, lumière et ouvertures, mobilier fonctionnel ...

 

Photographies personnelles - Diane Rivault Architecture 

 Les éléments à retenir :

Les 5 points de Le Corbusier; Les pilotis, la fenêtre en longueur, le toit-jardin, le plan libre, la façade libre.

La notion de promenade architecturale. Concrétisée en 1923, cette notion qui développe la circulation intérieure. Il dira à ce sujet "Tout, et aussi en architecture est une question de circulation". Ce principe se compose de trois éléments principaux. Tout d'abord l'utilisation de moyens architecturaux pour créer un sentiment de curiosité dans l'entrée. Puis, la production de points de vues divers (comme le disait Alberti "les fenêtres sont comme des tableaux sur le monde"). Et enfin, le maintien des rapports entre les fragments et l'unité architecturale.

Les apports extérieurs

Comme dans d'autre projet, dans l'appartement-atelier Le Corbusier n'hésite pas à collaborer avec d'autres artistes. Il va par exemple confier l'étude du mobilier à l'architecte d'intérieur Charlotte Perriand.

   

Photographies personnelles - Diane Rivault Architecture 

Pour plus d’info :

http://www.fondationlecorbusier.fr

 Le livre La maison radieuse de Rézé de Dominique Amouroux, 10€

 

  PS : Rezé est à deux pas de Nantes, alors foncez ! La mairie organise des visites très régulièrement.

 

A très vite -