· 

LC : L'immeuble Molitor ou appartement-atelier

Photographies personnelles - Diane Rivault Architecture 

Les bases du projet

En 1931, la société Paris Parc des Princes achète un terrain dans l’ouest parisien dans un quartier en plein cours d’aménagement. C’est en 1931 que L.C et Pierre Jeanneret, le cousin de Le Corbusier reçoit une commande pour une construction du 24 N.C. C’est grâce à cette commande que L.C va découvrir une nouvelle forme de maitrise d’ouvrage privée: la promotion immobilière.  

 

Le projet de l’immeuble Molitor

Le complexe de l'immeuble Molitor est situé au 24 de la rue Nungesser-et-Coli.

Il se trouve dans le 16e arrondissement de Paris, entre Paris et la bois de Boulogne. Ce terrain bénéficie d'une exposition idéale (orientation est/ouest). Le Corbusier le désignera comme "l'un des plus beaux terrains de Paris".  En effet, il ne possède aucun vis à vis; Ainsi qu'une vue unique depuis les derniers étages sur le bois de Bologne.

 

Documents de la fondation Le Corbusier

 Zoom sur … l’appartement – atelier de Le Corbusier

La société immobilière confie à Le Corbusier et Pierre Jeanneret l'étude d'un immeuble comptant 15 logements; avec 2 ou 3 appartements par étages. Lors de la commande, Le Corbusier a négocié pour établir son propre appartement aux 7e et 8e étages. Pour ce faire, il propose de faire construire à ses frais ces niveaux ainsi que la toiture.

 

 

Photographies personnelles - Diane Rivault Architecture 

 L'appartement ... 

Au sein du duplex, LC a créé son atelier idéal, avec un espace peinture, un coin bureau pour l’écriture et une chambre pour entreposer ses archives.

Il a créé 3 éléments caractéristiques :

Grande voute blanche de près de 6m de large, 12m de long et de 3m50de haut dont la retombée sur la façade de la rue Nungesser et Coli est soutenue par un curieux Poteau en V. 

Pan de verre ouvrant sur la plaine sportive à l’Est. 

Grand mur de moellon de briques laissées apparentes. Il est fondamental dans la conception architecturale pour son atelier. Symboliquement représenterait les rapports de l’architecte/peintre avec la technique et la matière. Il aime particulièrement s’y faire photographier.  

 

Photographies personnelles - Diane Rivault Architecture 

 Ce qu’il faut retenir

Duplex pour profiter pleinement de l’orientation de l’immeuble

Lumière 2 façades complètes de l’appartement sont entièrement vitrées

Circulation : LC parle lui-même de promenade architecturale. Selon lui « c’est en marchant et en se déplaçant que l’on voit se développer les ordonnances de l’architecture ».

Pilotis et Plan libre 5 pilotis en façade et l’utilisation de mobilier comme séparateur d’espace ; permettent de ne pas créer d’obstacle entre intérieur et extérieur

Toit terrasse Pour le Corbusier le toit jardin a toujours été conçu comme un espace expérimental. C’est un espace de détachement, de la rêverie et de la méditation à partir duquel l’homme peut contempler la lutte de la nature contre la machine urbaine. Lieu de la solitude et du retrait est également un jardin.  

Modernisme Le mobilier dessine par L.C et C.Perriand s’inscrit dans la ligne des codes esthétiques définie par les architectes du Mouvement Moderne. Il souhaitait des meubles aux lignes pures et ultra-fonctionnel

Architecture totale : Le moindre élément est pensé et réalisé avec soin. LC dit par exemple de l’escalier de la terrasse que c’est « Le modeste espace de ce petit escalier montre qu’il n’existe pas de grandes ou de petites dimensions en art. Ici en filigrane, sont présents les composants de l’architecture, de la peinture et de la sculpture, issus des mêmes préoccupations du créateur. ».  

 

Pour plus d’info :

http://www.fondationlecorbusier.fr

Situation : Immeuble Molitor au 24 rue de la Nungesser-et-Coli 75016 PARIS

 

Pour les curieux, il est possible de visiter l’appartement 

 

A très vite -