· 

LC : Couvent Sainte-Marie de la Tourette

Photographies personnelles - Diane Rivault Architecture 

Couvent Sainte-Marie de la Tourette ou architecture du sacré

Le couvent de la Tourette se situe à Eveux-Sur-l'Arbresle, près de Lyon ;

c'est la dernière oeuvre architecturale de Le Corbusier en France.

La construction de ce couvent est le résultat de l'équilibre complexe entre le modernisme, les lignes pures, les codes de l'architecture spirituelle et l'utilisation de techniques avant-gardistes. Cet équilibre a permis d'obtenir une création mature et complexe. Pour confirmer cette réussite, le projet a reçu en 1986 le prix de la seconde oeuvre contemporaine la plus importante (après le centre Pompidou de Piano et Roger).  

Photographies personnelles - Diane Rivault Architecture 

  Ce qu’il faut retenir sur ce projet :  

- Il a été mis en place sous l'impulsion du Révérend Père Couturier (l'un des hommes qui ont provoqué le réveil de l'art sacré en France) et par le groupe religieux des Dominicains. 

- Le point de départ du projet est la nature : le terrain est un petit vallon débouchant sur la forêt.

- Les besoins spécifiques à développer : des cellules, des salles d'études, une salle de restauration pour une centaine de convives, des espaces déambulation, une bibliothèque et bien sûr les salles d'offices.

- Créer un couvent autour d'un espace de déambulation clôt

- Jouer avec la lumière et les ouvertures, pour créer des "cadres sur la nature" 

- Bâtir à échelle humaine 

- Utilisation des principes fondamentaux de LC :

          les pilotis, le béton, les plans libres, la façade libre, les ouvertures multiples et une cours-jardin 

Photographies personnelles - Diane Rivault Architecture 

Zoom sur ... les espaces extérieurs

Le parc de La Tourette s’étend sur environ 70 ha relevant de divers propriétaires. Il est composé pour moitié de forêts et de terres cultivées et de prairies. Il est clos de mur et a acquis sa physionomie de parc romantique sous la houlette de ses différents propriétaires du XVIe au XIXe siècle. Résidence d’été de la famille du botaniste lyonnais Marc-Antoine Claret au XVlllème siècle, celui-ci, au moment où il créait le premier jardin botanique de Lyon à la Guillotière, en fit un jardin d’essai des nouvelles plantes qui parvenaient en France grâce à la politique royale des grandes expéditions. Correspondant et herborisant avec Rousseau, Claret de La Tourette s’inscrit dans la lignée des grands botanistes de la région comme Jussieu, Commerson, Poivre.

L’organisation de l’espace originel du domaine de La Tourette a été profondément bouleversée par l’implantation du couvent de Le Corbusier et ce n’est qu’en prenant le temps de flâner que l’on retrouve la cohérence de ce parc anglo-chinois abritant des fabriques et des installations paysagères (théâtre de verdure, terrasse, fausse grotte, alignements de pierre, glacière, ancien temple grec, bassins, etc…). La forêt, exploitée en futaie irrégulière, constitue dans l’ouest lyonnais un lieu de promenade recherché en même temps qu’un site naturel riche d’une grande diversité d’espèces végétales et animales.

 

Pour plus d’info : http://www.fondationlecorbusier.fr    -   https://www.couventdelatourette.fr/ 

Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 6, 1952-195

 

 

A très vite -