· 

LC : Un artiste polyvalent

Nous avons déjà évoqué ses écrits, la cité radieuse, le couvent de la Tourette … Mais Le Corbusier avait une œuvre bien plus importante. Voici une liste non exhaustive d'autres œuvres … 

 

Photographies de la fondation Le Corbusier

 Un artiste ...  Dessin et papiers collés "La main ouverte" 1954 / Montre à gousset / Toile bouteille et livre rose, 1926 / 

Tapisserie de nature morte, 1965 / Sculpture en bois polychrome, femme de 1953

  

Photographies de la fondation Piacé Le Radieux

 Ferme et village radieux, Piacé, France

Piacé le radieux est aujourd'hui un site de référence pour le projet d'aménagement des campagnes imaginés dans les années 1930 par Norbert Bézard et Le Corbusier. 

En 1934, le travail aboutit à la définition de la Ferme radieuse, et quelques années plus tard, du Village coopératif. Les projets reflètent les choix de le Corbusier, du purisme et du mouvement : simplicité des formes, organisation, rigueur…
Le Corbusier écrit à son ami : « Maintenant il faut construire une telle ferme, la voir debout dans les champs à l’aurore, à midi, au crépuscule, au printemps, en été, en automne, en hiver. Et aussi Norbert Bézard, il faut construire le village coopératif, net et joyeux, centre de la vie rurale. La campagne se réveillera. »

De ce projet, entre rêve et utopie, aucun élément ne verra le jour. Néanmoins le site perdure. On peut ainsi visité un centre d'art dédié à l'architecture, un centre de recherche sur le territoire et le patrimoine et surtout rencontrer des passionnés !

Plus d'info sur : https://piaceleradieux.com/la-ferme-radieuse-et-le-village-cooperatif/

 

Photographies de la fondation Le Corbusier

Cabanon de Le Corbusier, Roquebrune-Cap-Martin, France, 1951 (1/2)

Le Cabanon de Cap-Martin est à la fois œuvre d’art total et archétype de la cellule minimum, fondée sur une approche ergonomique et fonctionnaliste absolue. C'est une application révélatrice : II s'agit ici d'une chambre de 366 x 366 cm et de 226 cm de haut (à l'exception d'un défoncement localisé pour satisfaire aux règlements). Préfabriqué à Ajaccio (Corse) et monté à sec, l'extérieur et la toiture sont indépendants du problème posé ici. La mise en service de cette construction a dépassé tous les espoirs.
Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 5, 1946-1952

 

Villa Savoye, Poissy, France, 1928 (3/4)

La Villa Savoye est l’icône absolue du Mouvement moderne, immédiatement reconnue comme telle.
Cette villa a été construite dans la plus grande simplicité, pour des clients dépourvus totalement d'idées préconçues: ni modernes, ni anciens. Leur idée était simple: ils avaient un magnifique parc formé de prés entourés de forêt; ils désiraient vivre à la campagne; ils étaient reliés à Paris par 30 km d'auto. Dans cette maison-ci, il s'agit d'une véritable promenade architecturale, offrant des aspects constamment variés, inattendus, parfois étonnants. Il est intéressant d'obtenir tant de diversité quand on a, par exemple, admis au point de vue constructif, un schéma de poteaux et de poutres d'une rigueur absolue.
http://www.villa-savoye.fr/   &   Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 2, 1929-1934

 

Chapelle Notre Dame du Haut, Ronchamp, France, 1950 - 1955 (5)

La Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp est l’icône de l’architecture sacrée chrétienne qui révolutionne l’architecture religieuse au XXème siècle.
L'essentiel de la construction consiste en une coque de béton de deux membranes séparées par un vide de 2,26 m constituant la toiture de l'édifice. Cette toiture imperméable et isotherme repose sur le sommet de potelets faisant partie d'un pan vertical de béton revêtu de "gunnite" ou armant les murs de vieille pierre des Vosges provenant de l'ancienne chapelle détruite par les bombardements. La Chapelle (comme d'ailleurs toutes les constructions de Le Corbusier) est tracée au Modulor. On a pu ainsi réduire les dimensions à des chiffres parfois extravagants sans pour cela que le spectateur ressente la petitesse des dimensions de l'ouvrage. Le Corbusier admet que se manifeste ici l'événement plastique qu'il a qualifié "d'espace indicible". L'appréciation des dimensions s'efface devant l'insaisissable.
http://www.collinenotredameduhaut.com/  &  Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 5, 1946-1952

 

 

 Pour plus d’info :

http://www.fondationlecorbusier.fr

 

A très vite -