· 

Décryptage : Style minimaliste

 

Quelques mots pour commencer ... 

Le style minimaliste-chic s’inspire du « less is more » de Mies Van Der Rohe qui prônait un retour à l’essentiel. Ce design sobre et épuré ; est aussi une réponse à la société de consommation qui a rempli de milles choses les intérieurs des années 60.

  

Que faut-il retenir ? … 

Philosophie : Au-delà du style architectural, le minimalisme est un vrai état d’esprit. En effet, il s’agit de désencombrer son intérieur, ranger, optimiser et garder l’essentiel. Il faut se limiter au stricte minimum.

  

Couleurs sobres : Le principal est de réduire au maximum le nombre de couleur, et donc de ne pas hésiter à utiliser des camaieux. Même si toutes les couleurs sont les bienvenues, le blanc est largement prédominant. En effet, ce style prône la sobriété et la légèreté.

  

Mobilier aux lignes épurées :   pour plus de fonctionnalité : ranger, optimiser et trier sont indispensables. Ce qui se traduit par des meubles efficaces et pures. 

  

Jeu de texture et matériaux : le béton, le verre, les métaux comme l'aluminium, l'inox et le chrome, le bois, la pierre. Un grand nombre de matériaux sont utilisables mais de manière le plus sombre et esthétique possible. Il faut transmettre un sentiment de richesse et de luxe raffiné.

  

Lumière naturelle : Ce style s’adapte à toutes les pièces, mais toujours avec la volonté de créer des espaces lumineux

  

  

Quelques marques ? Voici quelques pistes pour trouver vos pièces coup de coeur ... 

Bulthaup, Drugeot, Vitra, Porcelanosa et RocheBobois

 

A très vite -