· 

Comment analyser une oeuvre ?

 

Au fil des publications dans AD ou des articles du site nous avons présenté de nombreux architecte et œuvres …

Alors pour une fois voici les clés pour analyser au mieux une œuvre architecturale.

 

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que l’architecture est une forme d’art, donc son étude est peu différente d’un tableau ou d’une pièce de designer. Lorsque l’on souhaite analyse une architecture il faut donc être méthodique et observateur. Il faut essayer d’avoir une lecture juste et sans divagations.

 

Le contexte

Comme pour toute œuvre, il faut commencer par étudier le contexte : ou, quand, quels grands évènements avaient déjà eu lieu, les célébrités de l’époque, les modes, l’économie, les guerres, … Tout ce qui peut influencer la création d’un tel projet. Puis, pour être plus précis, il faut étudier d’avantage l’environnement du projet étudié : où est il localisé ? Comment est la ville ? quel est le relief ? Quels sont les matériaux locaux ? Quels sont les habitats vernaculaires ? Comment est le climat ?

 

Le besoin

Contrairement à une œuvre « classique », l’architecture n’est pas une création gratuite, elle nait d’un besoin ou d’une demande. Elle doit donc répondre à un cahier des charges et être fonctionnelle. Alors, quelles sont les demandes? Quelles attentes y a-t-il ?

 

Les acteurs du projet

On peut compléter le contexte et les besoins en s’intéressant au commanditaire aussi, qui est-il ? Pourquoi veut-il réaliser un tel projet ?  En complément on peut aussi s’interroger sur l’architecte, qui est-il ? Pourquoi et comment a-t-il été choisi ? Quelles informations a-t-on sur sa carrière ? sur ses projets précédent ?

 

Analyse de l’architecture

Comme en littérature, il faut aller du général au particulier. On doit s’intéresser aux éléments intérieurs (des éléments généraux jusqu’aux détails) ; puis finir l’analyse par l’extérieur du projet.

Pour une analyse plus simple il est important de commencer par un plan général, la distribution des espaces permet une meilleure appréhension de la forme générale. On peut ici se questionner sur la logique choisie par l’architecte et comment cela se traduit dans les volumes ? Dans un second temps, on peut détailler les espaces les uns à la suite des autres (en fonction des informations dont on dispose) : matériaux, ouvertures, couleurs, styles, décoration …

Et enfin on peut clôturer l’analyse par une étude des éléments extérieurs : façades, échelles, volumes, ouvertures, travail plastique (menuiserie, corniches, moulures…), rythme, matériaux … On dit souvent que « la boîte doit refléter le projet », donc lorsqu’il s’agit d’un projet complet (et réussi), l’extérieur doit donc refléter le travail d’architecture d’intérieur.

 

Interprétation et conclusion

Après avoir analysé les demandes, les attentes, les besoins, les acteurs du projet et le projet ; on peut se questionner sur la réussite du projet. En quoi l’architecture a-t-elle répondu à la commande initiale ? Est-ce que cela fonctionne dans les faits (à l’utilisation) ? Les caractéristiques de l’environnement sont-ils correctement intégrés dans le projet ? Est-il fonctionnel ? Est-il esthétique ? Est-il connu ? Si oui, pourquoi ? A-t-il inspiré d’autres projets ? Si oui, quels types de projets ?

 

 

- A très vite -